PADEL

Mais quel est ce sport où les joueurs semblent danser dans une sorte de cage faite de vitres et de grillage? 

Né en 1969, le Padel a été créé par Enrique Corcuera, homme d’affaires Mexicain, qui avait simplement décidé de protéger son terrain de tennis de la végétation mais aussi d’aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles (pas très sportif tout çà…) Un ami d’Enrique trouva le concept étonnant et ludique, décida de créer un terrain officiel ainsi que les règles qui s’appliquent encore aujourd’hui et surtout l’exporta jusqu’en Espagne, à Marbella. Le Padel réuni plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques.

Un terrain de Padel est un terrain de 20 mètres de long et de 10 mètres de large, comprenant 4 carrés de service et un filet. C'est un court fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut, couplé à 1 mètre de grillage supplémentaire.

Sur la longueur du court, le terrain est fermé par la suite du mur du fond avec une hauteur de 2 mètres et un grillage de 12 mètres de long.

Eh oui, le terrain de Padel ressemble de près ou de loin à un mélange entre court de tennis et terrain de squash.

 Le Padel aujourd'hui

Aujourd'hui, le Padel est un sport phare dans beaucoup de pays hispaniques. En effet, en Espagne, le sport est le deuxième national derrière le foot mais maintenant devant le tennis (!) avec plus de 2 millions de pratiquants. 

Même constat, en Argentine par exemple où le sport est très développé et très présent. 

En France, le sport est en plein expansion et de nombreux clubs et terrains fleurissent partout sur le territoire. On en recense plus de 450 en France, encore bien loin des 2000 espagnols mais tout de même bien plus qu'il y a quelques années, et chaque semaine les chiffres augmentent. 

 

REGLES DU PADEL

Vous débutez le Padel et vous ne connaissez pas toutes les règles? Ce n’est pas grave, nous vous proposons cet article qui vous donnera les règles de base du Padel. Une fois acquise, vous pourrez débuter et prendre plaisir sans vous prendre la tête. Allons-y !

Position des joueurs

  • Le Padel se joue uniquement en double

  • Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service

  • Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.

  • Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.

  • Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.